Livraison offerte dès 200€ d'achat - Les retours sont gratuits pour la France métropolitaine et la Corse

Label Oeko-Tex & GOTS

Les labels, comment s’y retrouver ? Qu'est-ce que cela signifie ?

 Les labels permettent aux marques de garantir la qualité de leurs matières premières. Mais comment s’y retrouver ? Notre objectif est de vous partager nos connaissances et ainsi de vous accompagner dans le choix de vos produits. 

 

OEKO TEX

C’est probablement le label que vous voyez le plus régulièrement si vous vous intéressez à la mode responsable. Avant toute chose, il est important de savoir qu’OEKO-TEX® est un réseau de 18 instituts de tests et de recherches. Ce réseau développe des méthodologies de tests et d’évaluation pour l’industrie du textile et délivre ensuite différents labels ou standards. 

Oeko-Tex® - Sasytex

Au niveau produit, OEKO-TEX® peut délivrer 3 labels:

  • STANDARD 100 by OEKO-TEX® qui assure qu’un article a été testé et ne contient aucune substance nocive pour l’homme. Ayez bien en tête que pour qu’un vêtement soit labellisé STANDARD 100 by OEKO-TEX®, il faut que tous ses composants aient été testés et certifiés.
  • MADE IN GREEN by OEKO-TEX® qui certifie que non seulement le produit ne contient aucune substance nocive pour l’homme, mais qu’en plus il a été fabriqué avec des processus durables et dans des conditions de travail responsables.
  • LEATHER STANDARD by OEKO-TEX® qui est sensiblement le même label que le STANDARD 100 by OEKO-TEX® mais pour les articles en cuir.

La base des labels OEKO-TEX est donc la non-nocivité pour l’homme, et seul le label MADE IN GREEN by OEKO-TEX® inclut des notions de durabilité et de responsabilité.

Plus d’infos sur OEKO-TEX® ici

 

GOTS

GOTS signifie Global Organic Textile Standard. Il est défini et délivré par le Global Organic Textile Standard group. Le label GOTS s’applique exclusivement aux produits se disant biologiques, et est attribué sur la base d’un référentiel qui définit les critères environnementaux et sociaux pour la production et la transformation des fibres tout au long de la chaîne d’approvisionnement. De manière très simple, il garantit à l’acheteur que le produit qu’il acquiert est fabriqué dans le strict respect d’exigences environnementales et sociales très fortes.

Certification textile biologique (GOTS) | Ecocert

Plus d’info sur le label GOTS ici